Dernieres Nouvelles, Les sorties

L’arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Suite au succès de notre précédente sortie au musée du quai Branly et aux demandes répétées de Madame Daudin pour y retourner car il avait adoré sa visite il y a quelques mois, Thierry notre animateur, n’avait pas d’autre choix que d’organiser une nouvelle excursion dans ce magnifique musée.

Cette fois, mesdames Daudin, Loiseau et bien sûr messieurs Chesnai et Florack ont pu découvrir  une exposition sur L’arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée

 

 

L’exposition rassemble un ensemble de 230 sculptures liées à la vallée du Sepik, immense marais qui s’étend au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges ou dans des zones proches du fleuve Sepik et de ses affluents.

Le parcours de l’exposition mène à la découverte progressive d’une figure majeure et commune à toutes les cultures du « bas » et du « moyen » Sepik : le ou les ancêtres fondateurs.

Dans les sociétés du Sepik, la figure de l’ancêtre ne se donne pas à voir immédiatement. Elle se comprend petit à petit dans toute sa complexité. Le parcours de l’exposition doit permettre au visiteur d’appréhender les multiples formes et variations sous lesquelles ces figures ancestrales se manifestent en partant de leurs formes publiques pour aller vers leurs formes « secrètes ».

IMG_7273 (1)

 

Bien sûr on ne peut jamais tout voir alors, à quand la prochaine visite ?? En attendant, c’est l’esprit satisfait d’avoir appris tant de nouvelles choses que nos visiteurs sont rentrés à la Villa Beausoleil

IMG_7272

Merci au musée du quai Branly

IMG_7271 IMG_7270 IMG_7269 IMG_7268 IMG_7267 IMG_7266 IMG_7265 IMG_7264 IMG_7263 IMG_7262 IMG_6577