Dernieres Nouvelles

La salle multi-sensorielle

Suite à l’aménagement de cette salle par notre psychomotricienne et grâce à l’aide apportée par les agents de maintenance, la salle sensorielle de la villa Beausoleil de Montrouge est fin prête à accueillir nos résidents. L’objectif d’une telle salle est avant tout d’accéder au bien-être et à la détente psychocorporelle des résidents, par le biais de différentes stimulations de leur corps et de leurs cinq sens. Cet d’accompagnement est basé sur le relationnel et le sensoriel à travers des stimulations à visées ludiques, rééducatives et thérapeutiques, au sein d’un univers sécurisé et sécurisant afin d’appréhender l’environnement avec confiance.

DSC_0025

Les séances de ce type ont tout d’abord une action sur la sphère sensorielle, grâce à la stimulation des différents sens : l’ouïe par la musique et les sons, la vue par les variations de lumière, également l’odorat par la diffusion d’huiles essentielles lors des séances, ou encore le toucher par le biais des massages ou de l’exploration des différentes matières proposées. Enfin, les systèmes vestibulaire et proprioceptif sont quant à eux stimulés lors d’ateliers de mouvements et d’équilibre.

DSC_0035

Bien que la priorité soit donnée à l’expérience sensorielle de la personne, la recherche de satisfaction et de plaisir est tout aussi importante. La sphèreémotionnelle est donc également concernée. En effet, l’un des objectifs de ces séances est de favoriser le bien-être et la prise d’initiative, et donc de permettre au résident d’être acteur de ce qu’il vit en respectant son rythme et sa motivation. Pour résumer, nous cherchons à réactiver les affects à travers la sensorialité.

DSC_0037

Enfin, une action sur la sphère cognitive est observable. Par le biais de séances de psychomotricité au sein de la salle multi-sensorielle, nous travaillons avec le résident sur le schéma corporel pour une réappropriation de son propre corps et une meilleure perception de celui-ci. La réactivation de souvenirs ou la réminiscence est aussi l’un des enjeux de cette salle car cela permet de mettre en lien le sensoriel, l’émotionnel, le relationnel et de favoriser le maintien du langage verbal.

DSC_0036

Les séances menées par la psychomotricienne en salle sensorielle peuvent donc être bénéfiques pour pallier aux troubles du comportement et de la communication, aux déficits sensoriels (auditif, visuel, olfactif …) ou moteur (perte d’équilibre par exemple) et à la désorientation.