Dernieres Nouvelles

Les repas thérapeutiques font leur entrée à Montrouge !

Il est parfois difficile pour les personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou apparentées de bénéficier de repas adaptés à leurs besoins. En effet, celles-ci peuvent présenter des troubles praxiques et/ou cognitifs limitant leur capacité à reconnaître et à utiliser correctement leurs couverts. Ils sont de ce fait susceptibles de ne pas s’alimenter suffisamment.

IMG_20140527_125315

Or, l’alimentation est bel et bien une condition indispensable à la vie. En effet, outre le fait d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, le moment des repas doit être une source indispensable de plaisir et d’échanges.

 

En EHPAD, les repas sont des repères rythmant la journée de nos résidents. Par le biais du présent projet, nous désirons proposer à certains résidents, regroupés en fonction de leur problématique, le partage d’un moment convivial et privilégié autour de menus spécifiques et adaptés à leurs besoins et à leurs envies. Ces repas seront présentés sous différentes formes et textures afin de permettre aux personnes concernées de retrouver les plaisirs de la table. Les grands classiques de la restauration française pourront ainsi être revisités et proposés de manière adaptée aux résidents. Si certains dégusteront une assiette haute en couleurs et saveurs avec des couverts, d’autres utiliseront leurs mains pour apprécier les différentes textures de mini-cakes, choux ou bouchées en tout genre.IMG_20140527_125304

Le projet est porté par Laura et Manon, psychomotricienne et psychologue du pôle bien-être. Notre 1er repas a eu lieu le 27/05/14 au 1er étage du bâtiment 70. Mesdames Gilbert, Lameyre et Triadou ont pu déguster un menu concocté par Jean-Luc, notre Chef de cuisine. Bouchées au saumon, Magret de canard et pommes de terre farcies étaient au menu, le tout pouvant être dégusté avec ou sans couvert. Les résidentes ont partagé ces moments avec Laura, Manon et Nesrine, aide soignante. Ce déjeuner a été l’occasion pour elles d’éveiller chaque sens dans une ambiance conviviale et intimiste.

IMG_20140527_122730IMG_20140527_122730

IMG_20140527_125244