Dernieres Nouvelles

L’atelier artistique de Béatrice

Depuis quatre ans, chaque mardi entre 15h et  16h Béatrice ouvre une fenêtre artistique sur le monde et le quotidien de nos résidents. Il était donc temps de mettre en lumière son travail.

DSC_0018 [320x200]

A travers le dessin, la peinture, le collage…les résidents s’expriment librement, redécouvrent un passe-temps oublié, retrouvent des gestes…Cela se déroule à la Villa 70.

DSC_0020 [320x200]

Les participants, sont toutes des participantes en ce moment. Lorsque j’ai assisté à cet atelier, une atmosphère de détente, de tranquillité, d’apaisement régnait dans la pièce. D’ailleurs les résidentes l’expriment en ces termes.

DSC_0016 [320x200]

Béatrice aide dans l’instauration de ce climat par sa bienveillance, ses encouragements et son accompagnement. Parfois elle aide à initier le dessin avec quelques mots qui suffisent le plus souvent et la résidente laisse libre cours à son imaginaire. Mais on retrouve aussi dans certains dessins des brides de vie et la mémoire qui ressurgit derrière les traces.

DSC_0015 [320x200]

D’autres ont pris leurs marques et une fois installées s’évadent dans leur réalisation. Par exemple Mme HOUSSAIS « Je ne pense qu’à cela, mettre un coup de pinceau derrière l’autre sans hantise d’être jugée ». Elle ajoutera  « Je me détends ».

DSC_0017 [320x200]

Béatrice s’adapte à chaque résident, à leur capacité de concentration. Certaines restent moins longtemps que d’autres mais leur investissement n’est pas moindre. Une discussion peut s’ouvrir autour de la réalisation entre Béatrice et « l’artiste ».

DSC_0019 [320x200]

De plus durant cette heure ou moins, le corps est en mouvement, mais pas seulement, les aspects cognitif (la mémoire) et psychique car dans le dessin ou la peinture on retrouve beaucoup de soi, de ses émotions, de son ressenti.

DSC_0014 [320x200]

Une seule chose à dire, à quand une exposition de toutes ses œuvres d’art !!!

Amélie

1 Comment

  1. rené houssais

    20 août 2013 at 10 h 36 min

    excellent travail de Béatrice qui par ses qualités pédagogiques,ses compétences et le suivi attentionné de son « petit monde »est attendue,chaque mardi,avec beaucoup d’intéret

Leave a Reply