Dernieres Nouvelles

Journée intergénérationnelle

Jeudi 12 Décembre, nous avons vécu une très, très belle journée à la villa Beausoleil de Montrouge. Sous l’égide de Marine, nous avons organisé une rencontre intergénérationnelle de haut vol. Vingt-trois enfants de 5 ans de l’école maternelle Dussoubs située dans le 2ème arrondissement sont venus nous rendre visite.

Cette rencontre a été préparée en amont par Marine et les résidents pendant plusieurs semaines.

En novembre, les résidents et les enfants ont correspondu afin de commencer à faire connaissance et planifier cette journée. Lors de ces échanges, il a été convenu que les enfants et les 5 accompagnateurs viendraient déjeuner avec nous mais pas avant d’avoir préparé le repas ensemble dans la mâtinée pour encore plus d’échanges et de partage.

En décembre, dans le cadre de notre semaine thématique consacrée aux arts de la table, Marine et les résidents ont lors de 2 ateliers préparés la décoration de la réception.

Par exemple, Madame Mangeney, a participé au pliage de serviette en forme de feuille de lotus et Madame Joulia, notre artiste, a confectionné de jolies ribambelles pour les centres de table.

ecole maternelle 111 [320x200]mangeney [320x200]

Nous avons également conçu le menu en amont avec l’équipe cuisine et décidé de la répartition des tâches pour la préparation du repas.

Jeudi 12 décembre.

8h00. L’équipe du pôle bien-être est sur le pont pour transformer le salon du 70 en grande salle de réception.

10h30. Arrivée des 23 enfants et des 5 accompagnateurs.

11h00. Vite, il ne faut pas tarder, il y a un déjeuner à préparer. Direction la cuisine pour enfiler les tabliers. Les résidents et les enfants se répartissent en 3 groupes: l’entrée, le plat et le dessert.

Pour l’entrée, Mesdames Martin, Sauvannet et les enfants ont préparé des toasts de rillettes de saumon sur lit de saumon fumé.

ecole maternelle 038 [320x200]ecole maternelle 021 [320x200]

 

Pour le plat, Mesdames Joulia, Gilbert et les enfants ont épluché, fait cuire et écrasé des kilos de pommes de terre pour la purée qui accompagnera le poulet rôti du chef.

ecole maternelle 015 [320x200]ecole maternelle 025 [320x200]

Pour le dessert, mesdames Goux, Daudin, Dufour, Guerin et les enfants ont réalisé un crumble de pain d’épices.

ecole maternelle 030 [320x200]ecole maternelle 029 [320x200]

La confection du repas s’est très bien déroulée, un peu bruyante certes, mais les enfants et les adultes se sont bien entendus, ils se sont entraidés, c’était vraiment mignon et pendant qu’ils papotaient, ils ne se sont pas rendus-compte du travail abattu.

11h45. Fin de la préparation du repas. Les enfants nous chantent quelques chansons de noël avant de monter se mettre à table.

12h. Les enfants et les résidents continuent de collaborer et mettent le couvert ensemble. Les grands montrent aux petits comment dresser correctement un couvert.

12h30. Début du repas dans la joie et la bonne humeur. Les résidents sont dispersés au milieu des enfants et prennent un grand plaisir à déguster ce qu’ils ont préparé ensemble.

ecole maternelle 050 [320x200]ecole maternelle 056 [320x200]ecole maternelle 066 [320x200]ecole maternelle 071 [320x200]

13h45. Fin du déjeuner, les enfants ont besoin de se dégourdir un peu les jambes dans la cours ce qui tombe très bien comme ça pendant ce temps-là, les résidents finissent tranquillement leur café et le pôle bien-être a le temps de ranger la salle.

14h30. Les enfants reviennent se mettre au chaud et s’installent entre les résidents au pied du sapin pour écouter Céline, la maîtresse lire un conte.

ecole maternelle 107 [320x200]ecole maternelle 108 [320x200]

15h30. Il est déjà l’heure de partir, les résidents aident les petits à mettre leur manteau et en souvenir de cette journée mémorable ils offrent aux enfants un diplôme de meilleur cuisinier, un petit ballotin fait maison avec des papillotes au chocolat et madame Joulia leur offre aussi ses centres de table.

Merci à toute l’équipe du pôle bien-être et surtout à Marine pour cette riche idée et cette organisation parfaite.

Merci aux résidents, en particulier mesdames Goux, Gilbert, Triadou, Mangeney, Joulia, Daudin, Daunas, Sauvannet, Guérin, Rieter, Martin et Dufour pour leur aide à la préparation du repas.

Merci aux enfants de l’école Dussoubs, à Céline leur maîtresse et aux accompagnateurs d’être venus jusqu’à nous car les résidents ont passé un moment très agréable à vos côtés.

Leave a Reply