Les sorties

Week-end dans le Loiret

En attendant nos grands voyages en Italie et au bord de la mer, Thierry avait organisé un joli petit week-end pour 4 résidents, mesdames Daunas, Mandin et Renaud ainsi que monsieur Forcione.

Samedi 21 avril vers 7h30, la petite troupe rejoint par Junide, une aide-soignante et par le docteur Desgarets est sur le départ. La destination, Briare-le-Canal dans le Loiret, n’est située qu’à 150 km de Paris.

Après quelques arrêts sur la route, le minibus s’immobilise en fin de mâtinée sur le parking de l’embarcadère où Thierry avait réservé des places sur une péniche pour un déjeuner croisière. Les résidents laissent éclater leur enthousiasme.

 Pendant près de 3 heures de navigations les passagers admirent les bords de Loire, la richesse de la faune et de la flore, l’architecture du fameux Pont-canal de Briare et des écluses dont le passage fait toujours sensation. Cerise sur le gâteau, le repas servi à bord est copieux et délicieux.

Mais pas le temps de chômer, le week-end n’est pas de tout repos, le groupe à peine débarqué enchaîne sur la visite du musée local des émaux et de la mosaïque. Au travers des fresques multicolores et raffinées, véritable savoir-faire de la région, c’est toute l’histoire de France du 19ème siècle qui est présentée sous les angles politique, social, religieux, culturel et économique. Très instructif !!

La visite se poursuit par l’église de Briare où sont justement exposées de nombreuses mosaïques de la ville. C’est aussi l’occasion pour certains de se recueillir un moment…

Et non, la journée n’est pas encore finie, le docteur Desgarets qui connaît bien la région avait elle aussi organisé une surprise aux résidents : la visite d’une ferme pour assister à la traite des vaches et déguster du lait encore fumant. Moment de tendresse pour madame Mandin dont les parents tenaient une ferme sur l’île de Noirmoutier.

Lorsque nos s’amis s’attablent finalement vers 19h30 à l’auberge des 7 écluses les corps sont fatigués mais les esprits ravis d’avoir si bien rempli cette première journée de week-end.

Dimanche 22 avril après une bonne nuit réparatrice et un savoureux petit-déjeuner, c’est l’heure d’une balade dans le village et en pleine nature sur les bords de Loire.

Le week-end s’achève par la visite du Jardin potager du 18ème siècle qui entoure le magnifique château de Bussières, un passage par la boutique souvenirs et il est temps de regagner la capitale pour voter !!

Leave a Reply