Les sorties

Retour vers le futur

Tout a commencé par une rencontre.

La maman d’un des enfants de l’école maternelle Buffalo a parlé de la villa Beausoleil à une des  maitresses de l’école, Mlle Maillard, en lui disant que nous organisions régulièrement des échanges intergénérationnels.  Après quelques mails le rendez-vous était fixé.

Dans un premier temps, Boris a rencontré Mlle Maillard pour parler des envies et des possibilités d’échanges entre nos deux établissements.

Ensuite les élèves nous ont envoyé de très beaux dessins et une superbe affiche pour nous présenter leur école et leur classe. Ils nous ont aussi envoyé des photos d’eux avec un très mignon petit message où ils nous disaient leur impatience de rencontrer « les mamies » comme ils disent. Les résidents ont adoré et nous aussi.

Quelques jours plus tard, Boris s’est rendu en éclaireur à l’école et  a été accueilli chaleureusement par les bambins de la classe de CP. Il a été littéralement assailli de questions sur la villa et sur les résidents. Tout le monde a bien rigolé, les enfants sont terriblement attachants et curieux. Boris est encore reparti avec une trentaine de dessins sous le bras !!! Tout cela est vraiment de bon augure.

Jeudi 29 mars, c’est enfin le grand jour. Près de 80 ans plus tard, les résidents vont remettre les pieds à l’école. Mesdames Reboursiere, Mandin, Lefevre et Mouton-Liger accompagnées d’Audrey (stagiaire en animation) et de Boris étaient bien décidées à s’amuser et pour ce faire nous avions pris avec nous notre « short Golf » pour faire une surprise aux enfants.

L’accueil fût juste sublime ! La fraicheur et l’excitation des enfants mêlées à l’émotion des résidentes ont donné un cocktail détonnant.

Après des présentations en bonne et due forme, les élèves ont fait visiter leur classe aux « mamies ». Pour celles-ci les choses ont bien changé. Elles expliquent aux enfants que de leur temps, le tableau n’était pas noir, que les pupitres avaient des encriers, que leurs  trousses, un peu austères n’étaient pas ornées de nounours ou de petits cœurs, que leurs cartables étaient moins beaux et enfin que bien souvent elles portaient un uniforme. Bref l’école a bien changé mais dans l’ensemble elles trouvent cela plus « sympathique et chaleureux ». En tout cas,  les enfants sont très attentifs à leur récit et une nouvelle fois posent beaucoup de questions.

Ensuite les enfants nous ont offert un charmant petit spectacle qui a fait l’unanimité ! C’était génial ! Ils nous ont récité les poésies apprises depuis le début de l’année et chanté d’une seule voix plein de chansons. A leur tour, les résidentes étaient très attentives et émues, je dois dire que nous aussi.

Le temps de faire une photo et la cloche de la récré a sonné alors en prenant soin de ne pas bousculer les vieilles dames, les enfants se ruent dans la cour. Les résidentes leur emboîtent le pas et comme nous sommes dans un échange ne l’oublions pas, il était temps de sortir le »Short-golf » pour jouer tous ensemble. Tout le monde a essayé de viser la cible avec plus ou moins de succès, les rires fusaient de tous côtés.

Mais le sport ça creuse alors place au goûter ! Madame Mouton-Liger est presque plus gourmande que les enfants et l’on découvre à cette occasion sa passion pour les bonbons. C’était un chouette moment de partage, simple et sans chichi.

 

Une nouvelle fois la cloche se fait entendre, c’est déjà la fin de la journée. C’est nous que serions bien restés encore un peu nous ! Mais heureusement vu le déroulement de cet après-midi il est prévu de se revoir très vite et la prochaine fois ce sera à la villa !

UN GRAND Merci à tous les élèves de CP, à Mlle Maillard et aux autres professeurs pour leur patience et leur gentillesse mais surtout pour leur super accueil.

Leave a Reply