Les sorties

Le « Quand on Vœux » de Madame Pineau

Mme Pineau nous a raconté qu’elle avait habité quelques années dans le 17ème arrondissement de Paris et qu’elle aimait se rendre avec ses trois enfants en bas-âges au square des Batignolles. Elle nous évoqua le désir d’y retourner.

Ni une ni deux, nous décidons de partir en promenade le vendredi 16 novembre dans le fameux square des Batignolles avec Mme Pineau.

Surprise ! Son fils est venu nous retrouver à 14h30 pour la sortie.

Arrivé dans le quartier, Mme Pineau nous explique que tout à changé. De nouveaux immeubles ont été construits et que cela a modifié le paysage qu’elle connaissait. En effet, cela faisait près de 60 ans qu’elle n’y était pas retournée.

Arrivé dans le square, elle nous raconte que celui-ci lui paraissait plus grand que dans les années 1940. Nous sommes passés à coté des joueurs de pétanques, puis a côté des anciennes balançoires.

Ensuite, nous avons croisé un musicien, à coté de la verrière qui habite un citronnier.

En sortant du square, nous nous sommes dirigés vers l’église, que Mme Pineau a bien reconnue malgré la rénovation de la façade.

Après notre petite balade, nous sommes allés nous réchauffer dans une brasserie pour y déguster un café au lait accompagné d’un macaron.  Elle nous a confié que son arrivée dans le quartier des Batignolles était liée à la guerre. Avec son fils, nous avons évoqué sa carrière dans la mode au coté de Christian Dior qui débutait dans le métier.

En regagnant la voiture, nous sommes repassés par le square où nous y avons croisé le buste du poète parnassien, sacré : Prince des Poètes: Léon Dierx par Bony de Lavergne.

De retour à la Villa, Mme Pineau s’exprima en ces termes : « Merci pour ce voyage, le square était vraiment magnifique ».

Amélie & Maïté

Leave a Reply