Dernieres Nouvelles, Les sorties

MAROC : Jour 2 !

Nous voilà mardi, deuxième jour de notre semaine à Fès, mais c’est aussi le jour de notre première immersion dans la ville mystérieuse.

Levés aux alentours de 7h30, nous nous préparons avant de nous donner rendez-vous au restaurant pour le petit déjeuner. Chacun se fait sa petite assiette, et je remarque avec un certain sourire la gourmandise de Mr FORCIONE. En effet, l’assiette d’Eugène est copieusement garnie de viennoiseries. Certains optent pour le traditionnel petit déjeuner « à la Française » et pour ma part je me régale avec le fromage et des œufs durs. Le tout avec un bon café et un jus d’orange pressé ! Un délice.

 

9h00. Abdel Kader nous retrouve comme convenu dans le salon extérieur de l’hôtel et il nous annonce le programme de la journée.

 

1ère étape : un arrêt devant la clinique Zogbi où Laurent BOUGHABA a vu le jour. Abdel Kader avait pris le soin de nous apporter une photo où l’on voit un petit enfant à l’air malicieux qui quelques années plus tard sera le co-président de STEVA. Anecdote sympathique n’est-ce pas ?

Ensuite direction les remparts de la ville où l’on se rend compte qu’en plus d’être guide touristique, Abdel Kader est un passionné d’histoire et de sa ville natale. Aucun secret ne lui échappe…

 

Puis nous enchaînons des vues panoramiques de la ville en faisant des arrêts à ces différents endroits :


Passage de la Porte du Palais (rue des Balkans), panorama sud du Borj, vue sur les villes médiévales, quartier des potiers, visite de la Médina par la porte d’Rcif (promenade à dos d’âne pour Mmes DAUNAS et RENAUD !). Dernière étape avant le déjeuner,

nous nous rendons au souk des fruits et légumes, puis à deux pas de là, nous visitons la teinturerie et nous assistons à une démonstration de tanneurs. (NDR : je n’avais pas compris pourquoi à l’entrée de la tannerie un homme nous proposa un petit bouquet de feuilles de menthe. Après avoir monté 3 étages et assisté au spectacle incroyable de ces tanneurs sautant d’un bac à l’autre j’ai enfin compris la raison de ce brin de menthe : l’odeur de la fiente de pigeon ! En effet, les tanneurs utilisent la fiente en lieu et place de l’eau de javel, plus nocive pour le travailleur).

 

13H30, c’est l’heure du déjeuner et attention au festin !

Nous nous rendons dans la maison de Mr BOUGHABA où l’on nous a préparé un couscous « à la marocaine » ! Nous prenons le temps de parler avec Abdel Kader et nous en apprenons un peu plus sur son amitié avec Abdellah autour d’un thé à la menthe.

Je n’ai pas regardé l’heure lorsque nous sommes rentrés à l’hôtel, mais Mme RENAUD est allée se reposée tout de suite après. Damien, Mr FORCIONE et moi sommes allés au café d’en face pour boire le café.

L’après-midi se passe paisiblement ou presque sur les bords de la piscine et à l’heure où je vous écris, il est presque l’heure de l’apéritif…

 

A demain Montrouge !

3 Comments

  1. Johana Dautancourt

    31 mai 2011 at 20 h 26 min

    Superbes photos! Bravo!!
    En revanche, Mickael j’espère que tu ne comptes pas garder ce look une fois rentré! 😉
    Les résidents restés à Montrouge attendent chaque jour avec impatience les nouvelles photos!!

  2. emmanuelle menke

    31 mai 2011 at 21 h 48 min

    merci pour ce beau voyage et pour ces chaleureuses photos qui nous donnent envie de partir à fez nous aussi. Profitez en bien cordialement

  3. renaud daniéle

    2 juin 2011 at 15 h 29 min

    C’est super ce petit séjour !! Nous viendrions bien vous rejoindre. Bonne continuation à tous et gros bisous Françoise.

Leave a Reply