Dernieres Nouvelles

Le Résident du mois de juin !

Madame Zaimeche Jeannine est née à Le Faou dans le Finistère le 1er Février 1929. Elle passe une enfance très heureuse avec ses parents, ses 2 sœurs et son frère. Son père était un officier de la marine et il a transmit en « bon Breton » l’amour de la mer à ses enfants. A ce sujet, elle évoque avec plaisir les longues heures passées au bord de l’eau avec ses copains. Elle précise que c’est depuis cette époque que son goût pour le grand air, la nature et la liberté s’est ancré en elle.

Elle fait sa scolarité en internat dans un collège technique de Quimper où elle apprend la comptabilité et la sténo.

A 20 ans, elle quitte la Bretagne direction Paris afin de trouver du travail. En arrivant, elle est hébergée par son frère et sa belle-sœur qui lui apprennent les règles de la vie dans la capitale. Rapidement, elle est embauchée à la CAPIMMEC une caisse de retraite complémentaire au sein de laquelle elle est en charge du calcul des indemnités que percevront les adhérents. Elle y fera toute sa carrière.

Elle décide alors de s’émanciper et se loue un petit appartement 2 pièces dans le 8ème à côté de son travail. A cette époque, elle dit avoir beaucoup profité de la vie avec ses amis, sortant beaucoup et profitant de la vie culturelle de la capitale qu’elle adore. C’est d’ailleurs lors d’une de ces sorties en boîte de nuit qu’elle rencontre Gui, un ingénieur dans l’aérospatiale qui deviendra son époux. A la fin des années 50, les jeunes mariés emménagent dans le 13ème qu’elle n’a plus quitté depuis même après le décès de son mari en 2005. Le couple n’a malheureusement pas eu d’enfant, Jeannine s’est alors beaucoup occupée de ses 2 neveux et de sa nièce Annette dont elle est très proche.

Elle est une passionnée de cinéma et de lecture. A la retraite, comme beaucoup, elle a profité de son temps libre pour voyager à travers l’Europe et pour retourner de long mois auprès d’une de ses sœurs dans la maison familiale en Bretagne.

Leave a Reply