Dernieres Nouvelles

La résidente du mois de janvier 2011

Image1Madame YVER est née avec l’été le 21 juin 1920 à Benfeld dans le Bas-Rhin. Elle passe une enfance agréable avec sa jeune sœur et ses parents. Son père était patron d’une grande usine de tabac spécialisée notamment dans la fermentation des feuilles il était également le maire du village. Sa mère s’occupait du foyer et faisait un peu de piano de manière professionnelle.

Image2

Après une brillante scolarité au collège Notre-Dame de Sion à Strasbourg, elle se lance dans des études universitaires et elle obtient une licence d’italien. Affectionnant les langues, elle parle également l’Allemand et l’Anglais.

 

Image3

Sa maison d'enfance

En 1950, elle se marie avec Jean, un normand professeur d’histoire du droit à la faculté de Caen. Le couple qui habite désormais en Normandie aura 3 enfants. Une fille Geneviève et 2 garçons, Jean-François et Etienne. Le temps lui donne également 6 petits-enfants et 3 arrières petits-enfants dont Lou, qui depuis l’arrivée de Mme Yver parmi nous, vient très régulièrement avec sa maman, Clémence, la couvrir de bisous et de superbes dessins.

Quand elle n’était pas auprès de son mari et de ses enfants, Marie-Anne, donnait des cours de catéchisme aux enfants de Caen, elle faisait également beaucoup d’activités sportives comme la marche, le tennis ou encore le ski qu’elle pratiquait avant son mariage dans les Vosges, une région qu’elle affectionne particulièrement. Mais Marie-Anne a plus d’un tour dans son sac, elle passe aussi beaucoup de temps dans son jardin à s’occuper de ses plantes et de ses fleurs ou encore à cultiver son esprit en se rendant au théâtre, à des conférences ou à dévorer des livres. Sa maman lui ayant transmis sa passion pour la musique, elle aime aussi beaucoup écouter de la musique classique.

Avant de faire le choix de s’installer définitivement à la villa Beausoleil, Mme Yver a vécu quelques temps après le décès de son mari dans un studio aux Hespérides de Caen. Marie-Anne, après vos différentes pérégrinations, nous sommes heureux que vous ayez posé vos valises, votre sourire et votre douceur à la villa Beausoleil.

Leave a Reply