Dernieres Nouvelles

Zoom sur la réflexologie

Image1 Camilla GROWN intervient dans votre villa les vendredis, elle vous proposera des séances d’une demi-heure pour 25€.Image7

Pour bénéficier d’une séance, inscrivez-vous auprès de Cécile ou Léa à l’accueil.

 

  

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle basée sur le principe qu’au niveau des pieds il existe des zones correspondant à chacun des organes et chacune des parties du corps.

Origine

Image3
La réflexologie est née en Chine il y a environ 5000 ans et elle aurait à peu près le même âge que l’acupuncture et la digipuncture. Elle est un des outils clés de la médecine chinoise.

On retrouve aussi la réflexologie plantaire dans d’autres cultures, par exemple dans la culture égyptienne, sur des peintures murales, et dans la culture indienne.

Les deux personnes qui ont amené la réflexologie plantaire à être connue et reconnue en Occident sont le Docteur William Fitzgerald (1872-1942) et la kinésithérapeute Eunice Ingham (1879-1974). Ceci se passe au début du vingtième siècle.

Depuis, la réflexologie plantaire se répand de plus en plus en Occident, notamment en Scandinavie mais aussi ailleurs en Europe. Un exemple : Au Danemark, il est assez courant d’avoir un réflexologue plantaire dans l’entreprise, car le bénéfice est moins d’absence pour cause de maladie et plus d’efficacité, mais aussi une meilleure ambiance !

Aujourd’hui les recherches dans la réflexologie plantaire continuent, car bien que ce soit une technique ancestrale et ancienne, toute école et toute technique se doit d’être sur le chemin de l’évolution et l’amélioration.

Technique

Image4Cette thérapie naturelle utilise la pression sur les zones des pieds et des mains. La pression est toujours adaptée à la personne et ses pieds.

C’est une technique qui nécessite des notions d’anatomie et de physiologie.

Les manœuvres sont souples, stabilisantes, précises, rythmées, adaptées aux tissus rencontrés ainsi qu’à la sensibilité du/de la résident(e).

Le médecin est important
La réflexologie plantaire est un complément thérapeutique. Elle ne substitue pas les traitements médicaux et elle ne dispense en aucune façon d’un diagnostic médical préalable.

 

Objectif de la réflexologie plantaire
L’objectif de cette thérapie est de stimuler les zones réflexes de façon appropriée et ainsi d’agir sur le corps dans sa globalité mentale, émotionnelle et physique.

Ce soin engage des relations pluridimensionnelles :
d’une part, la relation physique à la personne et au corps au moyen du toucher,
et d’autre part, la communication verbale que l’on instaure avec la personne, celle qu’elle instaure avec nous, et celle que son propre corps vient à traduire.

Tout d’abord, son action de détente engendre une relaxation profonde, une meilleure gestion du stress et de la douleur (action antalgique) ce qui peut constituer un bon complément thérapeutique. La relaxation induite diminue les tensions, apaise. Le bénéfice immédiat est donc un bon moment de détente. Quant aux personnes âgées, elles apprécient le soin particulièrement pour le toucher, car le toucher devient rare quand on vieillit.

Le toucher plantaire constitue à la fois un geste d’accompagnement et convient à un rapport d’écoute, de parole et de partage. Par rapport à d’autres parties du corps, masser les pieds d’une personne offre à cette dernière une aide à la fois acceptable, pas trop envahissante et non agressive. Les pieds sont souvent oubliés, peu regardés ou touchés dans le quotidien.

La réflexologie plantaire agit sur toute pathologie due au stress (après diagnostic médical) : douleurs musculaires et articulaires, troubles digestifs, migraines et insomnies, troubles respiratoires, problèmes de peau et problèmes hormonaux.

C’est un soin qui contribue à améliorer le réseau veineux et la circulation sanguine. Pour vous donner un exemple de Villa Beausoleil où j’interviens tous les mercredis après-midi : J’ai une femme qui est en fauteuil et qui ne bouge pratiquement plus les jambes. Quand elle sort de son soin en réflexologie plantaire, ses jambes ne sont plus « bleues – voir noires », mais rosâtre. Et elle même dit qu’elle ressent l’amélioration circulatoire.

 

Effets secondaires ?
Aucune contre-indication formelle nécessitée par les auteurs et les praticiens en réflexologie plantaire. Néanmoins, une prudence et une rigueur chez certains sujets : pieds blessé, grosses varices…

Parfois une séance peut être suivie d’une fatigue.  C’est simplement dû au fait que la personne se détend et se libère de ses tensions. Ponctuellement, il peut avoir des éruptions cutanées parce que l’organisme élimine des toxines. Il est conseillé de se reposer après une séance et de boire de l’eau afin d’aider l’organisme à éliminer.

Image5La réflexologie et les personnes âgées
Les personnes âgées peuvent pleinement bénéficier d’un soin de réflexologie plantaire. Premièrement par son effet de détente, mais aussi parce que souvent les personnes dorment mieux, digèrent mieux, et se sentent tout simplement en meilleure forme.

La réflexologie plantaire permet de lutter contre l’anxiété, le stress, l’isolement affectif.

Elle permet d’appréhender différemment une situation de soin difficile à vivre. (En facilitant la détente en détournant l’attention et participer au soulagement de la douleur).

Il n’est pas rare que la dépendance ou le grand âge nous empêche d’atteindre nos pieds. Ce contact renoué à travers du massage réflexologique est aussi un moyen de communiquer autrement avec celui que nous massons. Et lui rappeler dans ces instants privilégiés notre respect, notre chaleur et notre engagement à ses côtés.

Face aux modifications dans le corps provoquées par l’âge, la réflexologie plantaire offre une autre approche du soin et permet un contact à la fois inhabituel, sécurisant et thérapeutique, un moyen pour atteindre un état de grande détente.

Il est évident qu’on ne peut pas non plus « remonter le temps ». Une personne âgée ne retrouvera pas sa forme de « 20 ans », mais elle peut être soulagée ne serait-ce que pour un moment. Et ce moment vaut de l’or pour beaucoup de personnes.

Combien de séances ?
C’est très individuel, mais je constate que les personnes qui ont les meilleurs résultats, sont celles qui au début se donnent la possibilité de venir toutes les semaines pendant 3-5 semaines. Après elles espacent les rendez-vous ou elles continuent au même rythme.

Si une personne vient avec un problème en particulier, l’insomnie par exemple, et que ce problème dure depuis très longtemps, il est fort possible qu’il faut plusieurs séances avant de sentir une amélioration.

Ceci dit, il est important pour moi de souligner que toute personne est libre de continuer ou d’arrêter à tout moment.

 

 

Témoignage  

      Image2       Mme Vincent, Villa Beausoleil Chaville

« Les bénéfices que j’en tire sont d’abord la détente qui soulage mes douleurs. C’est aussi un moment chaleureux. »

 

 

 

Image6Comment prendre rendez-vous?

Auprès de Cécile et Léa à l’accueil ou auprès de Camilla Grown :

06 63 1771 35
01 34 6532 11
camillagrovn@yahoo.fr

 

 Références
Patricia Torossian
Responsable de la formation en Podoréflexologie (N° d’enregistrement 232 7014 5927)
Enregistrée auprès de l’association nationale de la formation hôspitalière
Normandie Podoréflexologie (Tél : 02 35 78 10 97)
31 rue Lesage Maille
27370 La Saussaye
Je suit actuellement une formation chez Mme Torossian.

Joël Gallien
Directeur de l’Institut de Médecine Energétique Traditionnelle Sino-japonaise.
Diplôme de praticienne en énergétique obtenu en juin 2007 à cet institut.
M. Gallien est actuellement en longue maladie, mais vous pouvez lui écrire:
Institut de Médecine Energétique Traditionnelle Sino-japonaise
28 rue de Saint-Exupéry
37230 Fondettes
Tél. : 02 47 42 04 89 / 06 77 69 75 07

Leave a Reply