Dernieres Nouvelles

Zoom sur l’atelier « réminiscence sensorielle »

Le pôle bien-être a toujours à cœur de diversifier les animations qu’il propose. Outre les grandes activités répondant à l’intérêt de tous et aux envies collectives, des ateliers spécifiques à vocations thérapeutiques sont également mis en place en petits groupes afin de répondre aux besoins individuels en tenant compte des difficultés de chacun.

Ce mois-ci, le rayon de soleil vous présente un de ces ateliers institué par Johana (psychomotricienne) et Natacha (psychologue) : l’atelier « réminiscence sensorielle ».

Les perceptions sensorielles sont pour notre cerveau les principales sources d’informations sur le monde qui nous entoure approvisionnant ainsi notre mémoire. Depuis nos tout premiers instants, elles sont vectrices de sensations, de plaisirs, d’émotions.

Les personnes vieillissantes peuvent connaître dans une certaine mesure un déclin des fonctions sensorielles allant de paire avec une diminution de la communication relationnelle.

Les ateliers de réminiscence s’inscrivent dans une démarche de mobilisation psychique globale, sollicitant le potentiel sensoriel des personnes afin de leur offrir des conditions propices à réactiver leur mémoire ancienne, ouvrir « les tiroirs » où sont rangés, enregistrés, enfouis, des connaissances, des émotions, des instants vécus.

atelier sensoriel 005

Bien que favorisant une mobilisation des fonctions cognitives (orientation temporelle, attention, concentration, langage, raisonnement…) et un travail de la mémoire, il n’est pas question de rechercher uniquement la performance intellectuelle ou la reconnaissance effective – de l’objet touché en aveugle ou de l’odeur – Ce que l’on souhaite faire apparaître, c’est le ressenti, l’éveil des sens, la relation authentique, l’écoute, le plaisir d’un instant, d’une rencontre, avec éventuellement la libération de souvenirs. L’objectif, lors de ces ateliers, est de proposer et créer les conditions d’une mise ou remise en communication quel que soit son âge, son état de santé, ses handicaps sensoriels, moteurs, cognitifs, psychiques. Ces ateliers sont particulièrement adaptés et appréciés des personnes souffrant de troubles cognitifs et mnésiques. Pour celles qui présentent des signes d’anxiété, qui déambulent, qui se sentent perdues, les ateliers sensoriels les apaisent et les aident à se réorienter dans la réalité, la situation, retrouver des bribes de discours cohérent, des mots adéquats. Et l’ensemble de leurs expressions, mimiques et sourire le montre.

Les personnes « résistantes » aux animations collectives de peur souvent, du jugement des autres ou de se sentir dévalorisées et mises en échec si elles ne trouvent pas les réponses aux questions posées apprécient ce type d’ateliers sensoriels et la démarche qui les sous-tend : pas d’exigence de performance, ni critère de réussite, pas de jugement de valeur, juste être en relation, passer un moment agréable, évoquer des souvenirs. Pour les participants comme pour les intervenants ces moments de partage autour de nos ressentis permettent de mieux se connaître ou de se découvrir des points communs.

Le déroulement des séances est variable, parfois un petit groupe est déjà en place et Johana ou Natacha n’ont plus qu’à s’installer à la table, parfois, elles commencent avec 1 ou 2 personnes puis d’autres intriguées s’approchent. Idéalement, le groupe ne doit pas dépasser 5 participants pour favoriser l’émergence d’interactions entre eux, pour pouvoir s’ajuster et être à l’écoute de chacun… Les séances peuvent aussi se faire en individuel notamment en chambre avec les personnes alitées.

Les consignes sont les suivantes : sentez-vous quelque chose ou pas ? (perception ou non). Cela vous est-il plutôt agréable ou désagréable ? Vous aimez bien ou pas trop ? (ressenti, sensations positives/négatives, attirance/dégoût). A quoi ça vous fait penser ? Est-ce que ça vous évoque quelque chose ou vous rappelle un souvenir ? (émotions, images mentales, associations d’idées). Et vous, chers lecteurs, ne sentez-vous pas comme une odeur de madeleine… ?

atelier sensoriel 001