Dernieres Nouvelles, Les sorties

Retour sur le voyage en Normandie !

C’est en compagnie de 7 accompagnants de la résidence que dix résidents sont partis cette année en Normandie, tout près de Fécamp en Seine Maritime. Nous avions le souci que chaque pôle de la villa soit représenté durant ces vacances et l’équipe constituée s’est montré à la hauteur de nos attentes.

Leila, Marie Lys, Aïcha, Anne, Johanna pour les toilettes, l’hébergement et leur joie de vivre, Aurélie pour les soins et les petits pépins, Philippe le cuisinier aux 1000 surprises et Mickael l’animateur « voyagiste » et économe étaient de la partie ! Ajoutons à cette équipe l’apport logistique de Chaïba qui nous a accompagné à l’aller puis au retour pour le transport du matériel.

150

(L’équipe au complet)

Petite nouveauté pour cette année, nous avions trouvé un gîte exceptionnel pour nos résidents, puisqu’il se différenciait des autres grâce à son label « Tourisme et handicap ». En effet, ce gîte « Entre terre et mer » pouvait non seulement accueillir 18 personnes, mais sa situation géographique nous semblait idéalle : proche de la mer, des sites touristiques, en pleine campagne normande, au milieu des vaches de Mr Ridel le copropriétaire du gîte etc. De plus, les équipements du gîte correspondaient à nos attentes et besoins.

C’est donc en compagnie de Mmes KITLER, PREYAT, DAUNAS, AVIGNON, LEFEVRE, VAN EJKEREN, COHEN, MORET et Messieurs LOUBATIER et FORCIONE que nous avons pris la direction de la Normandie en ce lundi matin ensoleillé. Avant de prendre la route avec les deux minibus de Montrouge et Chaville, nous avions préparé soigneusement avec l’aide de toute l’équipe et de Chaïba le matériel nécessaire au bon déroulement de ce voyage de cinq jours.

Après 3 heures de route sous le soleil et dans la bonne humeur, nous nous sommes installés dans l’immense bâtisse entourée de vaches, de chevaux et d’hirondelles bavardes…

Nous avions prévus un barbecue pour notre première soirée, et notre première mission en terres normande consistait à préparer ce repas. Mr et Mme RIDEL nous avaient laissé quelques bouteilles de cidre local pour nous souhaiter la bienvenue, et c’est donc naturellement que nous les avons conviés à « l’apéritif de bienvenue ».

171  170 

172

169 162 154

Pour notre première soirée, les résidents ont largement apprécié le cadre, et la quiétude qui régnait autour de nous. Dîner dehors, en compagnie des vaches, autour d’un barbecue festif !

168 167

Le mardi, nous avons emmené les résidents déjeuner sur le port d’Honfleur, et malgré la chaleur, nous avons pu largement profité du cadre de la ville. Au menu : soupe de poissons, crêpes normandes et salades !

  173 

166  165

 

De retour au gîte, toute l’équipe a préparé le repas du soir, avec l’aide des résidents, heureux de nous aider et de s’impliquer dans la vie de groupe ! Un moment plus que touchant !

153

(un petit aperçu des repas préparés par Philippe et son équipe…)

La journée du mercredi devait nous emmener à Etretat, mais la chaleur et la fatigue des deux premiers jours se faisaient quelque peu ressentir. D’un commun accord, nous avons décidé de profiter de la fraîcheur du gîte et de ses alentours tout en se reposant dans les transats et sous les parasols. L’équipe avait prévu quelques magazines, des jeux de société, une partie des résidents a pu faire une balade dans l’immense propriété et aller à la rencontre des vaches et des chevaux tandis que Philippe s’activait en cuisine pour préparer un menu léger et frais !

161 

159

 158 

160

Afin de profiter des petites merveilles du « coin », Mr Ridel nous avait conseillé de nous rendre au bord d’une rivière à quelques kilomètres du gîte. Cette rivière « à canards » débordait de charmes et d’endroits idéals pour nos résidents. Ombre, fraîcheur, espace pour les activités et le pique nique. Le temps de donner à manger aux canards, de se désaltérer, de manger, la journée passa à une vitesse grand V. Mais comme promis le matin même, des activités se sont mises en place au milieu de la faune locale : bowling, sieste, rires et promenades !

Pour cette dernière soirée en Normandie, Nous tenions à la terminer comme nous l’avions débuté…. En proposant un barbecue !!!

Et dire qu’à 22h00 le thermomètre affichait encore un 26°c généreux !!!! Vraiment la météo nous a sourit toute la semaine ! Quelle chance !

Dernier jour en Normandie, le programme initial a quelque peu changé. Comme nous avions annulé la visite à Etretat le mercredi, toute l’équipe trouva l’idée d’y aller déjeuner avant de rependre la route pour Montrouge.

Après avoir rangé et fait l’état des lieux avec Mme Ridel, nous avons parcouru 30km pour nous retrouver sur la plage d’Etretat. A peine arrivés, nous avons pris la direction d’un restaurant avec vue sur les falaises et nous avons commandé un plat de « moules frites » pour certains ou le plat du jour pour les autres (du turbo…). Le temps de profiter de ce dernier moment tous ensemble et de faire une légère balade sur le front de mer (il faisait trop chaud pour nous !), puis l’heure est venue de prendre une dernière photo avec vue sur les célèbres falaises d’Etretat.

157 156 155

164 163

Le retour s’est fait sans souci sur la capitale, malgré un passage orageux plus qu’impressionnant, mais cet événement n’a pas altéré la joie des résidents heureux de cette semaine verte et déjà remplis de bons souvenirs !

175

Je terminerai ce petit reportage en remerciant sincèrement les résidents pour leur gentillesse et leurs encouragements tout au long de la semaine, les familles qui nous ont appelé pour prendre gentiment des nouvelles de leurs parents, à Fazila pour la préparation de la partie « soins », Carole pour l’immense travail qu’elle a accompli la semaine précédente le départ, et même le jour J (d’ailleurs nous t’emmenons l’année prochaine !!!!), Chaïba pour son aide précieuse et son expérience, puis toute l’équipe sans exception qui tout au long de la semaine, a su se rendre disponible pour les résidents et sans jamais oublier d’être présent pour le bien-être de tous. Merci.

Mickael.

 

 

 

 

 

 

 

1 Comment

  1. Christian

    8 juillet 2010 at 22 h 01 min

    Bravo à tous et à toute l’équipe

    Continuez votre bon travail

    Christian

Leave a Reply