Dernieres Nouvelles, Les sorties

Retour sur le séjour à Bruxelles.

Organisé depuis le mois d’octobre, nous attendions impatiemment ce dernier « weekend » de l’année 2010.

Après le zoo de Beauval, les vacances en Normandie et le weekend au Mémorial de Caen, Mickael avait proposé aux résidents de partir pour la première fois en dehors de la France et de visiter le marché de Noël de Bruxelles, capitale Belge et Européenne.

MARDI

C’est donc avec 4 résidents que Farid, Jessie et Mickaël sont partis ce mardi 14 décembre aux alentours de 10h00 pour rejoindre le plat pays avec le minibus de la résidence. Armés de bonnets, de gants et d’écharpes, Mme KITTLER, Mme DAUNAS, Mr MARTINET et Mr GUIGNOT sont arrivés vers 15h00 à l’hôtel Van Belle de Bruxelles.

Malgré le bon déroulement du trajet et la pause déjeuner, nos résidents étaient quelque peu fatigués par le froid et le trajet. Nous leur avons donc proposé de se reposer dans leurs chambres respectives. Pendant ce lapse de temps, Farid et Mickael sont allés repérer le trajet pour la visite en minibus du lendemain ainsi que le marché de Noël. De son côté, Jessie s’est occupée des soins et du confort des résidents.

De retour à 17h30, nous avons invité les résidents au « bar lounge» de l’hôtel afin de prendre un apéritif avant le dîner. Jus de fruit ou Bière belge et l’inévitable kirsch pour Mme DAUNAS ! Ensuite, nous nous sommes rendus dans le restaurant de l’hôtel afin de déguster une excellente soupe de poisson qui nous a réchauffés au maximum, un plat typique belge à base de bœuf  et légumes qui nous ont bien réchauffé. L’estomac bien rempli nous avons tout de même gardé une petite place pour le dessert !!!

Ensuite, les résidents sont allés se coucher après une journée riche en émotions, mais aussi afin d’être en forme pour la journée du mercredi !

bx7 bx6

MERCREDI

Réveil aux aurores et sous la neige ! Mais rassurons-nous, la neige ne colle pas et après avoir consulté les informations météorologiques, nous partons prendre notre petit déjeuner l’esprit léger ! Au menu de ce petit déjeuner : café, thé, chocolat, brioches, pain de mie, jus de fruits pour tout le monde ! Fromage et œufs durs pour Mickael ! L’esprit anglais jusqu’au bout !

Après avoir regroupé nos affaires, chargé le minibus et rendu les clefs des chambres, nous avons fait un tour de ville où nous avons pu admirer les principales places touristiques de la capitale belge. La fin de matinée approchant à grands pas, nous nous garons juste à côté de la Grand’ place, et nous nous promenons au beau milieu de ce magnifique paysage. Puis, nous allons rendre visite au célèbre Manneken pis, qui pour l’occasion s’est revêtu de vêtements d’hiver ! Tout comme nous !

A la recherche d’un restaurant dans le centre ville, nous sommes surpris de ne pas trouver une brasserie et des Moules Frites. Nous nous résignons à manger dans une crêperie où l’accueil est tout de même chaleureux (ah… cet accent belge !)

bx5 bx4

13h00 ! Vite !!! Retournons sur la grand’ Place et sur le Marché de Noël pour acheter nos souvenirs ! Mr Guignot se presse dans les boutiques afin de rapporter des confiseries, du pain d’épice, des chocolats pour ses petits enfants ! Farid dévalise le magasin Léonidas pour le plaisir de sa petite famille ! Jessie pense à acheter des petites gourmandises pour les équipes de la Villa et Mme Daunas se réfugie dans un magasin pour….. Se réchauffer !

bx10 bx9

Mickael propose ensuite d’offrir un vin chaud ou un chocolat avant de rejoindre la France et Paris, et achète également une gaufre à Mr Guignot qui n’avait pas pu prendre de dessert au restaurant ! La dégustation se passe merveilleusement bien, et le vin chaud fait son effet !

bx2 bx1

Nous rejoignons le minibus à 15h00, comme il était prévu et nous quittons la Belgique au chaud dans notre véhicule chargés de paquets et de souvenirs !!! Merci à Farid et Jessie pour tout le travail accompli durant cette escapade et une immense bise à Françoise Kittler qui, malgré un petit souci de santé (le trajet probablement) nous a apporté toute sa bonne humeur et son sourire vaut bien 5 vins chauds !!!!

Leave a Reply