Dernieres Nouvelles

Le résident du mois de mai 2010

Image1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Henri est né le 22 novembre 1926 à Paris 15ème. Ses parents étaient des gens simples et modestes comme il aime le dire (son père était ouvrier et sa mère s’occupait du foyer). Après l’obtention brillante de son bac au lycée Michelet de Vanves il commence son cursus à la faculté de médecine. Au bout de 6 ans d’études, il fait le choix de se spécialiser dans la médecine du travail.

Image1A 32 ans, il devient le médecin chef du dispensaire des Halles de Paris. Plus tard, il s’occupera également de la création d’un centre de santé au marché de Rungis.

 

 

 

 

 

 

 

En 1958, il épouse Andrée une amie de sa sœur ainée. Deux ans plus tard, le professeur de comptabilité et le médecin donne naissance à Françoise leur fille unique. Se sentant de nouvelles responsabilités, le couple achète en 1961 un petit appartement rue des Plantes afin de se mettre à l’abri du besoin.

Image2La vie de la famille se partage entre leurs activités professionnelles parisiennes et la construction d’une maison de campagne en Charente près de La Rochefoucauld. Le couple affectionne particulièrement cette région puisqu’Andrée y est née et qu’Henri à l’habitude d’y aller depuis ses 15 ans pour rendre visite à sa sœur, ses 3 neveux et nièces et ses amis.

 

 

 

 

 

 

 En 1989, Henri prend une retraite bien méritée et se consacre pleinement alors à ses passions. Il passe bien sûr beaucoup de temps à bricoler, il pratique la natation, il dévore des romans policiers, la presse et des BD. Il s’intéresse aussi particulièrement à tout ce qui concerne les transports. Il s’isole de longues heures pour lire tout ce qui s’y rapporte et adore collectionner les petites voitures de années 1950/80.

Henri est également passionné de photo. Il réalise et développe lui-même de nombreux portraits de ses petits-enfants chéris (Juliette et Simon).

Curieux de nature il prend aussi le temps de découvrir ou redécouvrir la France. Sa famille étant originaire d’Alsace mais l’ayant quitté depuis la guerre de 1870 il prend beaucoup de plaisir à sillonner sa région entre 1993 et 2009 lorsqu’il rend visite à sa fille, son gendre, sa petite-fille  et son petit-fils.

 

 

Leave a Reply