Dernieres Nouvelles

Le calendrier de l’avent de la Villa : mode d’emploi

ca5Le calendrier de l’avent de la villa mode d’emploi

Pour les pochettes

 Il vous faut

–          Du tissu (de préférence de la toile)

–          De la gouache noire

–          Une machine à coudre ou bien beaucoup de patience

–          Du fil de la couleur du tissu

–          Feuille cartonnée et impression de numéro ou pochoir de numéro.

–          Un pinceau à pochoir

–          Et biensure quelques petites mains pour vous aider !

On a d’abord commencé par faire un patron en carton de 48×22 cm afin de dessiner sur notre tissu toutes les pochettes. Nous avons choisi un gros format de façon à ce qu’elles soient visibles par tous. Ensuite nous les avons découpées. Le dessin des ourlets fait, nous avons pu commencer la couture. Nous nous sommes occupés des ourlets du haut de la pochette puis nous avons assemblé les côtés.

Deux après-midi consécutifs ont été nécessaires à la couture des pochettes. Mais bien heureusement, tous sont venus donner un coup de main. Même Thierry s’est frotté aux épingles et aiguilles. Mme Avignon a pu nous montrer ses talents de couturière en finissant seule les dernières pochettes à la machine à coudre.

Le pôle bien être ne disposant pas de pochoir avec des numéros, Gaëlle en a confectionné 24 ! Elle a imprimé des numéros tapés dans Word, elle les a collés sur une feuille cartonnée et les a découpés avec minutie au cutter.  Une fois les numéros prêts, il n’y a plus qu’à tamponner à l’aide d’un pinceau (brosse ou à pochoir) de la gouache noire sur chacune des pochettes.

Une fois la peinture sèche, il ne vous reste plus qu’à les accrocher avec des pinces à linge décorées sur un fil de nylon ou étendre le linge.

 

 ca2

Les livrets de contes

Après beaucoup de réflexions sur ce que nous pouvions mettre dans les pochettes,  le pôle bien être a choisi d’offrir aux résidents la lecture d’un conte chaque soir, ainsi qu’une petite friandise (bonbons ou chocolats). Ceci afin de donner un effet veillée de Noël. Nous avons donc confectionné des petits livrets en carton et lu beaucoup de contes afin d’en sélectionner les meilleurs.

Il vous faut

–          Du carton

–          De la peinture rouge

–          De la peinture à relief dorée

Couper  dans le carton des rectangles de 30 x20 cm.

Peigner les en rouge.

Faites des traits à un centimètre des bords et passer par-dessus de la peinture en relief. Coller à l’intérieur les contes de votre choix.

 ca3

 

ca4

Votre calendrier de l’avent est fin prêt !

Leave a Reply