Dernieres Nouvelles

Le Bracelet Power Balance info ou intox ?

Le bracelet Power Balance est partout, presque tout le monde en porte un. “C’est tellement efficace que ça a même été interdit dans les compétitions de surf!” me dit un patient. Un autre me rapporte : “J’ai fait une grosse soirée, et le lendemain grâce à mon Power Balance je n’ai pas eu la gueule de bois. Alors ce Power Balance info ou intox ? Est-ce une révolution, un superbe placebo ou un fantastique coup marketting? Etrangement il est difficile de faire état de vertues plus subjectives que celle du Power Balance et même sur le propre site du fabricant on peut lire: “POWER BALANCE nous rend-il plus fort, plus équilibrés ou plus souples ? Non, il ne faut pas rechercher des preuves formelles, car seuls des constats empiriques existent. POWER BALANCE ne rend pas un individu plus fort qu’il ne l’était auparavant. Il a été conçu pour s’adapter au mieux aux énergies naturelles du corps. Tout le monde peut l’essayer sur lui-même et s’en faire une expérience personnelle.” Ça commence mal… Donc le principe c’est qu’un hologramme imprimé sur un film de mylar permet de rééquilibrer les énergies naturelles du corps. Donc celui de ma carte bleue ne me suffit pas ? Il est bien connu que si l’on court avec un Ipod dans sa poche on risque de tomber dans le fossé car cet Ipod perturbe grandement nos énergies naturelles du corps. Il est bien évident qu’il faille 2 hologrammes sur un bracelet mais pas 4 ou un seul. D’ailleurs il ne faut pas qu’il soit au niveau de notre centre de gravité, sur le poignet c’est tout aussi efficace et plus facile à vendre sous forme de bracelet. Le fait que l’on fasse 1m20 ou 2m40 un seul bracelet Power Balance suffit et c’est tout aussi efficace. Mais attention l’effet dure un an ensuite il faut en racheter un. Là où réside le coup marketting du Power Balance c’est le test qui permet d’en évaluer l’efficacité. Ce test s’apparente étrangement à un test de kinésiologie. Si ce Bracelet Power Balance se trouve être un “hoax” la crédibilité de la kinésiologie en prendrait définitivement un grand coup car ce test apparenté à un test de kinésiologie semble prouver que cela fonctionne! Critique du test du Power Balance

1. Tout d’abord ce test n’est pas “scientifiquement” valide car la personne qui fait passer le test est la personne qui veut prouver l’efficacité de son bracelet. Le problème que cela pose est que cette personne même si de bonne foi va de manière inconsciente chercher à prouver l’efficacité du Power Balance.

2. De plus ce test (tout comme les tests de kinésiologie) présente d’étranges similarité avec des inductions d’hypnose, c’est à dire qu’on demande au sujet d’exécuter une série d’action sans questionner ce qu’on lui dit de faire. Cela a pour effet d’augmenter la suggestibilité du patient. Ce qui est déjà discuté dans l’article l’Effet plume de Dumbo.

3. Mais l’une des plus subtiles mais importante supercherie qui rend ce test convaincant est la direction de l’application de la force dans le test.

Leave a Reply