Dernieres Nouvelles

La résidente du mois d’octobre…

Image1Madame Hamelin est née le 26 janvier 1920 dans le 4ème arrondissement. Cependant, elle passe une enfance des plus agréables en Normandie à Ezy sur Eure où son père tenait un garage auto. En 1940, après des études supérieures brillantes, elle devient professeur de français. Elle a passé plus de 43 ans au service de l’état dont 17 faisant fonction d’attachée principale de l’administration académique. Elle a également été rédactrice puis attachée principale à la direction de la jeunesse et des sports d’Evreux. Enfin, elle fut aussi professeur de français en coopération culturelle avec la Tunisie pendant 10 ans.

De retour en France, Jeanne ne se repose pas, elle enseigne le français aux étrangers au sanatorium d’Evreux puis en fin de carrière, elle devient directrice d’études spécialisées pour adultes étrangers à St Martin du tertre dans le Val d’Oise.

Pour tous ses bons et loyaux services, Madame Hamelin vient de se voir remettre les Palmes Académiques !! Bravo à vous.Image3

Image2Jeanne s’est mariée 2 fois. Son premier mari, Jean, possédait une ferme dans l’Eure. C’est dans cette ferme que le couple appartenant au réseau « Vengeance » à fait de la résistance. Jeanne espionnait, sabotait et donnait des renseignements aux alliés mais elle a surtout caché un nombre incalculable de résistants et réalisait pour eux tout un tas de petits travaux (couture, tricot…). Avec Jean, elle a eu 2 enfants Jean-Louis et Marie-Louise. Son deuxième  époux était dessinateur/architecte et avait beaucoup de talent ce qui lui a donné envie de développer elle aussi sa créativité en faisant notamment de la peinture à l’huile et de l’écriture. Avec son 2ème mari, elle a eu 2 filles, Béatrice et Gabrielle.

Madame Hamelin a fait également beaucoup de sport, de 1932 à 1940 elle fait du basket et de la natation, elle a même été championne régionale. C’est surement ce qui a fait que Jeanne, à 14 ans, est devenue une héroïne dans sa région en sauvant un monsieur de la noyade.

Enfin, Jeanne n’a pas fini de vous étonner car elle pratique aussi la musique et le chant, elle participait notamment à la chorale Guillaume Cordely de la cathédrale d’Evreux. Elle à même chanté en solo devant Pierre Mendès France alors président du conseil.

Image4

Leave a Reply