Dernieres Nouvelles, Les sorties

La 3ème sortie sensorielle des psychomotriciennes de Beausoleil

 DSC04416

Le 31 mai dernier, les psychomotriciennes des villas de Chaville et de Montrouge, accompagnées bien sûr de nos chers résidents, ont eu le plaisir de se retrouver  pour la 3ème fois autour du thème de la sensorialité. C’est cette fois-ci Mme Kittler, Mme Van Eijkeren et Mr Arias qui ont eu le privilège d’y participer.          
Cette dernière rencontre était organisée par Johana, psychomotricienne à Montrouge, aidée de Natacha notre psychologue, et elles ont cette fois-ci décidé d’emmener toute  la petite troupe à la Serre aux Papillons !                C’est donc à la villa de Montrouge qu’étaient tout d’abord conviés nos amis de Chaville, Anne-Cécile, Camille et deux de leurs résidents. Après avoir partagé un succulent déjeuner, nous avons tous pris la route en direction de La Queue-Lez-Yvelines. C’est là que se situe la serre où nous attendaient plus de 700 papillons exotiques !

 Arrivés sur place, nous avons eu le plaisir de découvrir que la fameuse serre se trouvait à l’arrière d’une grande jardinerie, ce qui nous a permis de nous promener tranquillement parmi les fleurs et les animaux de compagnies avant de débuter notre visite. Les poissons et les oiseaux ont d’ailleurs particulièrement attirés l’attention certains membres du groupe !

DSC04418DSC04422DSC04426

C’est en nous approchant de l’entrée de la serre que nous commençons à sentir la chaleur et l’humidité… le guide nous prévient, il fait à l’intérieur 28°C et le taux d’humidité approche les 80% !
Mais avant de se lancer dans cette jungle équatoriale, un petit documentaire nous est projeté afin de nous expliquer le cycle de vie du papillon, la façon dont la serre s’en occupe et surtout les précautions à prendre lors de la visite.            
DSC04436 DSC04433 DSC04460
Cette étape accomplie, nous pénétrons dans le domaine des papillons. Immédiatement, un couple de grands papillons bleus nous accueille et vole allègrement autour de notre petit groupe, un peu surpris par une telle proximité. Nous nous laissons gagner par la chaleur et l’humidité et imaginons peu à peu être à l’autre bout du monde…

Les massifs de plantes exotiques qui nous entourent sont le terrain de jeu de centaines de papillons, de tailles et de couleurs très variées. Ils cachent parfois des espèces passées maître dans l’art du camouflage. C’est pourquoi nous gardons les yeux bien ouverts, à l’affût des insectes dissimulés. D’autres en revanche ne se cachent pas et viennent même parfois se poser sur nous !

  DSC04451 DSC04443 DSC04452

En nous promenant dans les allées de la serre, nous passons devant la « nurserie » où les chrysalides, suspendues à des barres de bois, attendent de déployer leurs ailes et de prendre leur envol.

 Nous avons été transportés tout au long de cette visite dans un autre monde… mais déjà il faut retrouver la réalité et regagner nos villas respectives. Nous partageons tout de même un goûter tous ensemble avant de nous quitter et de reprendre la route, la tête pleine de papillons qui virevoltent !

 

Untitled-1 

 

 

 

              

Leave a Reply