Dernieres Nouvelles, Les sorties

Exposition au château de Versailles.

versailles11

Sciences et curiosités à Versailles, « une exposition qui révèle une nouvelle image de Versailles, une image inattendue : celle d’un lieu où la présence des sciences et des savants s’est manifestée sous les formes les plus diverses : expérience de l’électricité dans la galerie des Glaces, construction de la Machine de Marly sur les rives de la Seine, démonstration de l’énergie solaire avec le Miroir ardent… ».

Le-Rhinoceros-de-Louis-XV-a-MNHN---Service-audiovisuel 

(Le rhinocéros de Louis xv)

01

Et ca ne sont que quelques exemples de ce qu’ont pu admirer Mme Moré, Mme Noyez, Mme Daunas, Jesumène et Gaëlle. L’exposition commence tout d’abord par un film panoramique présentant en images des expériences dans le contexte de l’époque. Puis elle présente les scientifiques et les innovations liées à la construction du château, aux sciences de la vie et de la terre, physiques, navales, etc.

P1010979

Toutes sont détaillées par de grands panneaux explicatifs ou bien par de petits films qui demandent parfois une grande rapidité de lecture. Epoustouflant, incroyable, ahurissant sont les mots que nos cinq visiteurs du jour ont utilisé tout au long de cette visite. Après l’exposition, au soleil couchant, elles ont pu redécouvrir, voir même découvrir pour certaines, les appartements du roi et de la Reine, ainsi que de la galerie des glaces. Si de jour ces grandes pièces sont magnifique, de nuit avec un éclairage imitant l’effet bougie, elles prennent toute leur majesté. De plus, en fin de journée, le calme revenu, les touristes moins nombreux et en étant dans un lieu parfaitement adapté aux handicapés, c’est avec tranquillité qu’elles ont pris de temps de tout admirer, bercé par les chants de la chorale s’exerçant dans la chapelle du château.

Peut-être aurez vous vous aussi l’occasion de venir apprécier cette exposition et célébrer la démesure de cette si singulière demeure royale.

Leave a Reply