Dernieres Nouvelles

Zoom sur l’art postal de Noël

Avec Natacha, notre psychologue, chacun des 79 résidents a confectionné une carte de vœux pour envoyer à un proche ou tout simplement pour décorer leur chambre.Nouvelle image

Ce type d’atelier créatif, n’est pas seulement une manière de passer agréablement le temps, les bénéfices qui en découlent sont extrêmement variés.

Il s’agit tout d’abord d’un moment de stimulation sensorielle très efficace. Grâce au matériel proposé (feuilles cartonnées, pochoirs, feutres, peinture, paillettes…), nous pouvons jouer et discuter autour des couleurs, des assemblages, des formes…le travail au sein des petits groupes se fait en commun dans un souci d’échange, de partage et de sociabilité.

Ce qu’il y a de bien avec ces ateliers c’est qu’il n’existe pas de clivage ni de différences, les personnes en formes comme celles qui le sont moins peuvent participer et en retirer chacun à son niveau une certaine forme de contentement.

Même si les débuts et la mise en place des séances sont parfois un peu difficiles et que l’on peut se heurter à certaines réticences, le travail sur l’imaginaire se fait naturellement, l’envie de faire se dévoile petit à petit et la personne prend du plaisir dans la réalisation. L’accompagnateur doit donc être rassurant, encourageant et valoriser la création même modeste. Après l’atelier, on voit souvent naître un sentiment de fierté et de satisfaction quand l’heure est venue d’admirer le travail accompli.

Sur le plan cognitif, les activités manuelles font appel à différentes facultés : l’attention, la réflexion qui engage à faire des choix, la motricité (maintenir une certaine souplesse des doigts, dextérité et minutie), la patience, l’apprentissage ou le ré-apprentissage de  certains gestes ou techniques et enfin l’orientation dans le temps surtout lorsqu’il s’agit d’ateliers ayant trait à un évènement saisonnier comme noël.

Elles permettent également d’évacuer un trop plein d’énergie en occupant ses mains de manière canalisée et facilitent l’expression de certaines émotions ou ressentis.

Nouvelle image art postalAinsi, jour après jour, nous constatons que grâce aux ateliers créatifs, c’est le bien-être global de la personne qui s’en trouve amélioré.

Surveillez vos boîtes aux lettres !