Dernieres Nouvelles, Les sorties

Echange inter villa : après-midi au centre équestre

La sortie psychomotricité

Dans le cadre de nos projets inter villa, les psychomotriciennes des villas Beausoleil de Montrouge, Chaville et Cormeilles ont mis en place un programme de 3 sorties annuelles avec pour objectif principal un travail autour du corps, des sens et du bien-être général de la personne. Le cadre de ces sorties sera toujours le même, c’est-à-dire les mêmes accompagnants et les mêmes résidents choisis au préalable par les psychomotriciennes en fonction de leurs difficultés et de leurs besoins. Chacune de ces sorties est organisée par l’une ou l’autre des psychomotriciennes à tour de rôle.

P1020340Lundi 16 Novembre a donc eu lieu la première de ces séances à l’initiative pour commencer de Nathalie la psychomotricienne de Chaville.

Johanna, notre psychomotricienne, accompagnée de Natacha, notre psychologue, a donc emmené 3 résidents passer la journée à Cormeilles.

Après une petite séance de présentation de chacun des 3 petits groupes, nous avons partagé un repas convivial autour du thème de l’automne. Puis, dans l’après-midi, nous nous sommes rendus au centre équestre du parc des Montfrais situé à côté de la villa de Cormeilles.

Nous avons d’abord observé les animaux dans leur box à distance puis nous nous sommes doucement approchés pour leur caresser le bout du museau et enfin, un responsable très accueillant du centre équestre nous a permis de brosser un des chevaux sorti de son box spécialement pour nous. Ce cheval qui se prénomme Caillou a été extraordinaire,  il s’est laissé docilement, avec plaisir même, brosser et chouchouter par les résidents qui le souhaitaient. C’était fascinant de voir l’intérêt des résidents pour l’animal, ils ont posé des tonnes de questions sur les soins qu’il reçoit, sur son activité dans le centre…

Ceux qui apprécient déjà les animaux ont pris beaucoup de plaisir dans cette rencontre et plus inattendu, nous avons observé que certains résidents, habituellement volontairement à l’écart et peu communiquant se sont détendus, rapprochés du groupe et de l’animal pour finir par le brosser et lui parler un peu !!! Moments intenses d’émotion…

P1020351

Leave a Reply